Accueil > Informations > La Recherche >

Comment participer à une recherche sur les pathologies prises en charge par le centre de référence ?

Le centre de référence avec les centres de compétences ont pour objectif de favoriser la recherche sur les pathologies prises en charge en mettant en place des projets de recherche et des essais cliniques.

Les essais cliniques s’adressent à des personnes volontaires : les volontaires dits sains, c’est à dire aux personnes ne souffrant pas de pathologies pouvant influencer l’étude ; et les volontaires dits malades, c’est à dire les personnes ayant une pathologie en rapport avec l’étude.

Ces différentes études ont des critères d’inclusion et de non-inclusion permettant de savoir si oui ou non un volontaire peut y participer. La participation à un essai est une démarche individuelle, volontaire et qui demande un engagement éclairé. Le médecin doit vous expliquer l’essai auquel il vous propose de participer.

Seul l’investigateur de l’essai clinique décide ou non d’accepter une participation. Vous pouvez contacter les médecins des essais cliniques en cours pour plus d’informations si vous êtes intéressés.




Journée des DFT
Première et deuxième éditions de la Journée Française des DFT
Vidéos
Qui sommes-nous ?
ACTUALITES !
Qu’est-ce qu’un centre de référence ?
Le centre de référence Démences Rares
Les activités du centre
Les centres de compétence
Informations
Les pathologies
La Recherche
Les examens d’imagerie
Associations et liens utiles
Réseaux de prise en charge
Pour les professionnels
Accès Réseaux
Espace Réseaux