Le centre de référence des Démences Rares ou Précoces

Plan National Maladies Rares

Accueil > Bienvenue > Informations > La Recherche >

La recherche

La recherche permet d’avancer dans la connaissance des maladies rares, de leurs causes, de leurs mécanismes, de leur évolution, et de leurs traitements. L’activité en réseau du centre de référence avec les centres de compétences permettent ainsi de regrouper les personnes atteintes de ces pathologies rares et de réaliser des projets de recherche à l’échelle nationale.







Structures de recherche liées au CRef
1. Le réseau français de recherche clinique et génétique sur les DFT et DFT-SLA (réseau Inserm RBM 059) Il a été créé il y a une quinzaine d’années par le Pr Alexis Brice. Il est coordonné par le Dr Isabelle Le Ber. Ce réseau est composé de 25 neurologues, neuropathologistes, généticiens et médecins (...)

Informations sur les recherches en cours
TypageAPP (PHRC national 2010) Caractérisation linguistique anatomique/métabolique et biologique des aphasies primaires progressives : vers le rationnel pour des essais pharmacologiques et des rééducations du langage ciblées Ce projet de 3 ans, est mené dans le cadre du réseau du Centre de (...)

Comment participer à une recherche sur les pathologies prises en charge par le centre de référence ?
Le centre de référence avec les centres de compétences ont pour objectif de favoriser la recherche sur les pathologies prises en charge en mettant en place des projets de recherche et des essais cliniques. Les essais cliniques s’adressent à des personnes volontaires : les volontaires dits sains, (...)

Le don de cerveau
La recherche a besoin de cerveaux ! Pourquoi donner son cerveau pour la recherche ? Les progrès de la clinique médicale et les avancées de l’imagerie ont permis d’améliorer la détection des conséquences directes des dégénérescences frontotemporales (troubles comportementaux et du langage, atrophie (...)

Publications du centre de référence
Le Ber I, Sarazin M. Génétique des DLFT. La Lettre du Neurologue, Novembre 2009. Le Ber I, Camuzat A, Berger E, Hannequin D, Laquerrière A, Golfier V, Seilhan D, Viennet G, Couratier P, Verpillat P, Heath S, Camu W, Martinaud O, Lacomblez L, Vercelletto M, Salachas F, Sellal F, Didic M, (...)