Dégénérescences fronto-temporales (DFT) et Alzheimer : le projet du Dr Isabelle Le Ber, Institut du Cerveau et de la Moelle, Paris
Article paru dans In Alzheimer et moi, Les actualités scientifiques sur le site de la Fondation Vaincre Alzheimer
Différencier les dégénérescences fronto-temporales et Alzheimer grâce au diagnostic précoce ? C’est le projet du Dr. Le Ber financé par la Fondation Vaincre Alzheimer en 2018. En effet, au regard de la complexité des DFT en début de la maladie, elles sont souvent confondues avec des troubles psychiatriques ou à la maladie d’Alzheimer. Étant donné l’importance de mettre en place une prise en charge et des traitements adaptés à chaque pathologie, il est indispensable de rendre le diagnostic de DFT fiable et précis.
Dans cette étude, le Dr. Le Ber a pour objectif de différencier ces pathologies le plus précocement possible. Pour cela, elle travaille sur l’identification de marqueurs sanguins pour un diagnostic précoce des DFT. Un marqueur est une molécule biologique dont la mesure permet de mettre en évidence la présence ou non de la maladie.
Le travail du Dr. Le Ber devrait également permettre d’identifier les différents stades de la maladie afin d’adapter la prise en charge des patients. Bien qu’étant en cours de validation, le projet du Dr. Le Ber montre déjà des résultats prometteurs.
Un projet possible grâce au financement de la Fondation Vaincre Alzheimer
Chaque année, la Fondation Vaincre Alzheimer finance des projets de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. En effet, la Fondation a pour mission principale le financement de la recherche d’excellence. Reconnue d’utilité publique, elle bénéficie du Label IDEAS, gage d’une gestion transparente et d’une stratégie opérationnelle solide. En faisant un don à la Fondation, vous participez à faire de la victoire sur la maladie d’Alzheimer une réalité.