Le centre de référence avec les centres de compétences ont pour objectif de favoriser la recherche sur les pathologies prises en charge en mettant en place des projets de recherche et des essais cliniques.
Les essais cliniques s’adressent à des personnes volontaires : les volontaires dits sains, c’est à dire aux personnes ne souffrant pas de pathologies pouvant influencer l’étude ; et les volontaires dits malades, c’est à dire les personnes ayant une pathologie en rapport avec l’étude.
Ces différentes études ont des critères d’inclusion et de non-inclusion permettant de savoir si oui ou non un volontaire peut y participer. La participation à un essai est une démarche individuelle, volontaire et qui demande un engagement éclairé. Le médecin doit vous expliquer l’essai auquel il vous propose de participer.
Seul l’investigateur de l’essai clinique décide ou non d’accepter une participation. Vous pouvez contacter les médecins des essais cliniques en cours pour plus d’informations si vous êtes intéressés.