Chaque jour en France, plus de 5 nouvelles personnes sont diagnostiquées de la SLA, Sclérose Latérale Amyotrophique, plus connue sous le nom de maladie de Charcot.
La SLA est une maladie neurodégénérative caractérisée par la dégénérescence progressive des neurones moteurs, ou motoneurones, c’est-à-dire les cellules nerveuses commandant les muscles volontaires. Environ 20% des personnes atteintes de SLA sont touchées par une DFT, une Démence Fronto Temporale.
L’ARSLA a pour missions d’aider et d’accompagner les personnes malades et leurs familles. L’association est également le principal acteur et financeur privé de la recherche sur les maladies du motoneurone. De plus, elle joue un grand rôle dans la défense des droits des personnes malades et de leurs proche, en sensibilisant le grand public et en menant des actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques.
Reconnue d’utilité publique, l’ARSLA a une dimension nationale et compte de nombreux bénévoles pour soutenir les familles en région.
Retrouvez l’ensemble des actions de l’ARSLA sur : wwww.arsla.org
La charte de partenariat (version de 2018) est disponible ci-dessous :