Le centre de référence des Démences Rares ou Précoces

Plan National Maladies Rares

Accueil > Bienvenue > Informations > Associations et liens utiles >

L’annuaire des Educations Thérapeutiques du Patient (ETP)

Qu’est ce que l’Éducation Thérapeutique du Patient ?

L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) a été définie dans un rapport de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1996 : « Elle vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. […] Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »

L’ETP est centrée sur le patient et non sur la maladie, elle l’aide à vivre mieux au quotidien avec sa maladie chronique.

Une réunion d’ETP est différente d’une réunion d’information car il ne s’agit pas simplement de délivrer des informations au patient mais de le faire participer pour qu’il puisse acquérir de façon personnalisée des connaissances et des compétences sur sa maladie et sa prise en charge. Ainsi, le patient pourra maintenir ou améliorer sa santé mais aussi sa qualité de vie.

Découvrez l’annuaire des ETP pour les maladies rares ainsi que le guide pratique des ETP ci-dessous :

Guide pratique des ETP - Juin 2017