Le centre de référence des Démences Rares ou Précoces

Plan National Maladies Rares

Accueil > Bienvenue > Qui sommes-nous ? > ACTUALITES ! >

Le dvd du film UNE VIE DÉMENTE est disponible

Le film UNE VIE DÉMENTE, tragicomédie de 2 réalisateurs belges Anne Sirot et Raphaël Balboni, traite de déclin mental (démence sémantique) avec humour, bienveillance et émotion et prend le contrepied de l’accablement qui naît dans l’entourage d’un Alzheimer. Le film est une réflexion sur la maladie, sur la place qu’on lui donne dans nos vies, et plus largement dans la société.
Il est sorti dans les salles en France le 10 novembre.

Synopsis : Alex et Noémie voudraient avoir un enfant. Mais lorsque Suzanne, l’élégante et charismatique mère d’Alex, adopte un comportement de plus en plus farfelu, les choses se compliquent. Entre l’enfant désiré et l’enfant que Suzanne redevient, tout s’emmêle. C’est l’histoire d’un rodéo, la traversée agitée d’un couple qui découvre la parentalité à l’envers !

Bande annonce

Voici un bel article sur le film qui vient de paraître dans le mensuel « Santé mentale »

Il en faut de l’amour pour accepter que la vie de ceux qui nous sont chers « fout l’camp » et que le retour en arrière est impossible. Il en faut aussi de l’amour pour être là, et bien souvent las, et accompagner au jour le jour la vie qui perdure coûte que coûte. Au-delà de l’épreuve, du « mal de mère », c’est aussi une expérience que la famille vit et réussit à dépasser. Elle grandit et la chute du film est là pour en témoigner. « Une vie démente » devient alors « une vie d’aimante ! »

En espérant que ce film sera un outil pour soignants, aidants et malades.

N’hésitez pas à demander un lien de visionnement à Mme Isabelle Benkemoun
Tél. : +33 (0)6 03 93 17 41
Isabellebk.pinto@gmail.com
https://www.arizonafilms.fr/films/une-vie-demente/

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie en DVD du film le 16 mars.
Récemment récompensé par 7 Magritte dont celui du Meilleur Film, cette édition comportera en complément bonus, le court-métrage « Avec Thelma » (2017) du duo belge.