Le centre de référence des Démences Rares ou Précoces

Plan National Maladies Rares

Accueil > Bienvenue > Qui sommes-nous ? > ACTUALITES ! >

Le film UNE VIE DÉMENTE sort en salle le 10 novembre

Le film UNE VIE DÉMENTE, tragicomédie de 2 réalisateurs belges Anne Sirot et Raphaël Balboni, traite de déclin mental (démence sémantique) avec humour, bienveillance et émotion et prend le contrepied de l’accablement qui naît dans l’entourage d’un Alzheimer. Le film est une réflexion sur la maladie, sur la place qu’on lui donne dans nos vies, et plus largement dans la société.
Il sortira dans les salles en France le 10 novembre prochain.

Synopsis : Alex et Noémie voudraient avoir un enfant. Mais lorsque Suzanne, l’élégante et charismatique mère d’Alex, adopte un comportement de plus en plus farfelu, les choses se compliquent. Entre l’enfant désiré et l’enfant que Suzanne redevient, tout s’emmêle. C’est l’histoire d’un rodéo, la traversée agitée d’un couple qui découvre la parentalité à l’envers !

Bande annonce

Toute l’équipe du film serait ravie que vous puissiez vous associer à la sortie de ce film (échange de visibilité, participation à des débats, etc.).

N’hésitez pas à inviter du monde à l’avant-première organisée le lundi 8 novembre à 20h15 au cinéma UGC Ciné Cité Les Halles en présence de l’équipe du film.
Vous pouvez envoyer la liste des personnes qui souhaitent assister à cette projection à Mme Isabelle Benkemoun
Tél. : +33 (0)6 03 93 17 41
Isabellebk.pinto@gmail.com

Voici un bel article sur le film qui vient de paraître dans le mensuel « Santé mentale »

Il en faut de l’amour pour accepter que la vie de ceux qui nous sont chers « fout l’camp » et que le retour en arrière est impossible. Il en faut aussi de l’amour pour être là, et bien souvent las, et accompagner au jour le jour la vie qui perdure coûte que coûte. Au-delà de l’épreuve, du « mal de mère », c’est aussi une expérience que la famille vit et réussit à dépasser. Elle grandit et la chute du film est là pour en témoigner. « Une vie démente » devient alors « une vie d’aimante ! »

En espérant que ce film sera un outil pour soignants, aidants et malades.

Vous pouvez également découvrir le film à l’occasion de la prochaine projections presse au Cinéma Le Balzac - 1 rue Balzac 75008 Paris

Mercredi 3 novembre à 10h30

Si vous ne pouvez pas venir à ces projections, n’hésitez pas à demander un lien de visionnement à Mme Isabelle Benkemoun
Tél. : +33 (0)6 03 93 17 41
Isabellebk.pinto@gmail.com
https://www.arizonafilms.fr/films/une-vie-demente/