Le centre de référence des Démences Rares ou Précoces

Plan National Maladies Rares

Accueil > Bienvenue > Informations > Pour les professionnels >

Réseau de prise en charge ADRIF (orthophonistes libéraux)

Dans le cadre de l’activité dédiée aux Aphasies Primaires Progressives (APP) et autres pathologies dégénératives (Démences Fronto-Temporales, Paralysies Supranucléaires Progressives, Dégénérescence Cortico-Basale), le Centre de Référence des Démences Rares souhaite développer des coopérations avec des réseaux de proximité.
Un réseau de prise en charge des patients atteints de ces pathologies par les orthophonistes libéraux, en partenariat avec le Centre de Référence des Démences Rares (CRDR), est en cours de structuration. Dès que celui-ci sera opérationnel, vous trouverez sur cette page de plus amples informations.
La participation à ce réseau, nommé Réseau ADRIF (Aphasies Démences Rares Île de France), impliquera que le CRDR pourra orienter les patients et leur famille vers les orthophonistes membres. Il proposera également des cessions de formation/information spécifiques pour les professionnels ou pour les familles des patients.
De son côté, l’orthophoniste membre pourra solliciter le réseau quand il/elle a besoin de conseils ou de renseignements concernant la prise en charge des patients et de leur famille. Il/elle pourra également orienter vers le réseau des patients et leur famille afin qu’ils puissent bénéficier d’interventions spécifiques au sein du CRDR (consultations diagnostiques, groupes de parole, …).

Mmes S. FERRIEUX et M. NOGUES-LASSIAILLE - orthophonistes
Dr M. TEICHMANN - neurologue

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez envoyer un mail à reseau.adrif@gmail.com

Pour accéder à l’espace Réseau ADRIF (pour les professionnels), veuillez suivre ce lien : Réseau ADRIF