Le centre de référence des Démences Rares ou Précoces

Plan National Maladies Rares

Accueil > Bienvenue > Qui sommes-nous ? > Les activités du centre >

Séances de Musicothérapie

Le centre de référence vous propose des séances de musicothérapie

Musicothérapeute : Mme Ella Tandéo
ella.tandeo@aphp.fr

Le Centre de Référence des Démences Rares ou Précoces propose une prise en charge par la musicothérapie pour les patients DFT, APP, DCB, PSP suivis dans le service. Nous proposons des prises en charges individuelles ou collectives.

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

La musicothérapie est l’utilisation thérapeutique de la musique. Elle se base sur les effets psychoaffectifs de la musique et permet de travailler sur la régulation de l’humeur (l’expression des émotions et des ressentis par le jeu et l’écoute musicale), la stimulation de la production verbale (par le rythme et le chant), ainsi que sur les aspects moteurs (par le geste musical et le mouvement). La musique est un élément motivant qui permet de se mobiliser et de puiser dans ses ressources. De plus, il n’y a pas besoin d’être musicien ni d’avoir déjà fait de la musique pour bénéficier de la prise en charge musicothérapique.

Pour les patients du centre de référence des Démences Rares ou Précoces :

De nombreuses études montrent l’intérêt de la musicothérapie pour les personnes qui ont des maladies neuro-dégénératives.

L’approche de la musicothérapie en neurologie est basée sur l’utilisation de la musique (entendue ou jouée) pour stimuler et soutenir les fonctions cognitives des patients. En effet, des études montrent que le réseau neuronal impliqué dans la perception de la musique est fortement connecté aux systèmes moteurs et cognitifs. La perception de la musique interagit également avec des régions qui sous-tendent des processus émotionnels et motivationnels, et qui à leur tour stimulent les régions impliquées dans certaines capacités cognitives et comportementales.
Des études cliniques avec des patients ont aussi permis de mettre en évidence que la musique rythmée peut améliorer ou moduler les capacités de marche notamment chez des patients parkinsoniens, ou encore que la perception de la musique entraîne une amélioration ou une meilleure récupération du langage chez des patients atteints d’aphasie ou de troubles de la parole.

La régularité des interventions en musicothérapie est importante. Le cadre de la thérapie permet aussi des effets prolongés, avec la présence du musicothérapeute qui va accompagner et suivre la personne tout au long de la thérapie.

Comment se déroule une séance de musicothérapie ?

Une séance de musicothérapie (individuelle ou collective) se déroule en plusieurs temps : un temps d’entretien et d’échange, un temps de musicothérapie active (pratique instrumentale, chant et mouvement), et un temps d’écoute musicale.
Les séances collectives durent environ une heure et les séances individuelles entre 30 et 45 minutes. Le jour actuellement retenu est le lundi après-midi.

Références Bibliographiques :

McIntosh GH, Brown SH, Rice RR, Thaut MH.Rhythmic auditory-motor facilitation of gait patterns in patients with Parkinson’s disease. J Neurol Neurosurg Psychiatry. 1997. 62(1):22-6.

Prinz A, Schumacher A, Witte K. Changes in Selected Cognitive and Motor Skills as Well as the Quality of Life After a 24-Week Multidimensional Music-Based Exercise Program in People With Dementia. American Journal of Alzheimer’s Disease & Other Dementias®. 2023 ;38.

Schlaug G, Marchina S, Norton A. From singing to speaking : Why singing may lead to recovery of expressive language function in patients with Broca’s aphasia. Music Percept. 2008. 25, 315–323.

Sihvonen AJ, Leo V, Ripollés P, Lehtovaara T, Ylönen A, Rajanaro P, et al. Vocal music enhances memory and language recovery after stroke : Pooled results from two RCTs. Ann. Clin. Transl. Neurol. 2020. 7, 2272–2287.

Thaut MH, Abiru M. Rhythmic auditory stimulation in rehabilitation of movement disorders : a review of current research. Music Percept. 2010. 27 : 263–269.

Thaut MH, Gardiner JC, Holmberg D, Horwitz J, Kent L, Andrews G, et al. Neurologic music therapy improves executive function and emotional adjustment in traumatic brain injury rehabilitation. Ann N Y Acad Sci. 2009. Jul ; 1169:406-16.

Thaut MH, McIntosh KW, McIntosh GC, Hoemberg V. Auditory rhythmicity enhances movement and speech motor control in patients with Parkinson’s disease. Funct Neurol. 2001. 16(2):163-72.

Vuilleumier P, Trost W. Music and emotions : from enchantment to entrainment. Ann N Y Acad Sci. 2015. Mar ; 1337:212-22.